Rassemblement 20 septembre 2014
Le samedi 20 septembre 2014, l’Association des familles Dostie tenait son cinquième rassemblement biennal depuis sa fondation. Les descendants de Pierre et Marie-Rose sont venus de tous les coins du Québec et des États-Unis: Montréal, Abitibi, Montérégie, Estrie, Québec et Cincinnati.
Le tout a débuté au mont Dostie d’Audet par une mise en scène de Guy Dostie sur un possible premier baiser entre Marie-Rose et Pierre. Pierre de Bellot dit Dostie (Guy Dostie) et Marie-Rose Ratté (Madeleine Gagné), nous racontent leur premier baiser raté. Ce conte fut suivi d’un rappel historique sur le mont Dostie par Claude Dostie. Puis suivit les olympiades Dostie « Le cracher du pruneau ».
La gang Dostie s’est ensuite retrouvée à la salle de la Légion Canadienne de Lac-Mégantic pour partager le diner, accueillie par Pierre et Marie-Rose. Paul Dostie nous a par la suite fait l’éloge de Pauline Dostie, celle par qui notre histoire fut connue. Sous le thème « Des uns aux autres » animé par Pierre Dostie, les Dostie osent se donner le plaisir de partager entre eux pour mieux se connaître. Puis, Angie Dostie (10 ans) nous raconte l’histoire des Dostie selon elle.
Les Dostie qui le désirent sont invités à visiter la nouvelle médiathèque Nelly-Arcan de Lac-Mégantic. Nelly-Arcan de son véritable nom Isabelle Mercier est une descendante Dostie.