Association des familles Dostie

Association des familles Dostie est un organisme à but non lucratif qui a pour objectifs: De regrouper tous les descendants en ligne directe ou par alliance des ancêtres Dostie . De faire connaître l’histoire de ceux et de celles qui portent ce patronyme. De susciter le sens de l’unité, de la fierté, et de l’appartenance parmi ses membres.
Un patrimoine
Une pièce de monnaie
Une consigne
Serait-ce un indice significatif ?

Avant de mourir
En présence de son fils ainé,Pierre
Notre ancêtre a confié à son petit-fils, Antoine, âgé de 21 ans
Qu’il avait fui la France par l’Espagne. Puis, il lui remit un «Objet-Souvenir»
Une pièce de monnaie frappée 1732. «Un Peso». Au Mexique

Pierre a donné cette pièce avec une consigne:

Tu transmettras, toi-même avec les mêmes mots
cette pièce de monnaie
à ton fils
ou à ton petit-fils
ou à un descendant
portant le patronyme  «Dostie»
Et ainsi. Par la suite que  l’on continue
de la même manière

Commémoration de la tradition

Afin de perpétuer ce geste, l’Association des familles Dostie s’est dotée d’un médaillon qui rappelle son histoire (cliquez ici pour connaître la description du médaillon) sur l’avers.  Sur l’envers, nous retrouvons une réplique de l’avers de la pièce de monnaie originale ainsi qu’un espace pour graver le nom de la lignée des ascendants.

En utilisant le texte ci-joint (cliquez ici pour avoir le texte à utiliser) lors de la remise du médaillon à nos descendants, nous projetterons l’histoire de Pierre de Bellot dit Dostie dans le temps,  Notre Histoire.

25 Réponses to “Association des familles Dostie”


  1. Tres heureux de faire partie de cette grande famille .


  2. Je suis fière d’être une Dostie, ma fille qui a maintenant 17 ans, porte mon nom de famille, non le nom de son père et je vie depuis dix ans avec mon propre cousin qui lui aussi est un Dostie très pur car ses parents sont cousin germain marier et heureux d’avoir eu des enfants en santé.


  3. Cette semaine, j’ai reçu, par l’entremise d’une cliente en Feng Shui
    (merci à Madame Lorraine Morrissette) l’adresse du site internet
    de la famille Dostie. Quelle belle découverte, j’ai bien hâte de parcourir
    toute cette information. À suivre…


  4. Évidemment quelle fierté que de porter ce nom, je tiens à féliciter tous les initiateurs de ce beau projet.

    J’aimerais que tous, aussi nombreux que nous sommes, ayons une petite pensée pour David qui passe une dure épreuve. Prompt rétablissement, nous t’envoyons des ondes positives.

    Bon courage à toi aussi Lucie !!!

    Les Dostie de Québec.


  5. Très belle initiative, ma fille de 18 ans me dit qu’elle ne connaît pas assez sa famille, je crois qu’elle va en avoir l’occasion maintenat. L’histoire de chaque famille est l’histoire des Dostie une route à suivre …


  6. A Noël, par l’entremise de nos parents, nous avons reçu un bien beau présent. Le médaillon souvenir de la famille Dostie. C’est la plus jeune de nous tous qui nous a fait la lecture de la consigne (notre belle Anne -Sophie de la 9e génération). Un moment bien touchant et ô combien silencieux. L’appartenance, c’est fort à qui veut bien se laisser interpeller. La fièrté d’appartenir à une si grande famille nous a fait vivre de belles réunions et qui j’espère saura nous en faire vivre beaucoup d’autres.

    Au plaisir de se voir.
    Odette / Léon / Gédéon / Olivier


  7. J’ai été surprise de voir ce site sur notre génération, nous possédons l’arbre généalogique de la famille Dostie. J’ai accroché sur l’année 1886 Éphrem car il est mon arrière grand-père. J’ai fait par de ce site à ma tante qui me l’a confirmé. J’ignorais qu’il existait cette pièce. Merci à tous ceux qui ont été plus loin et avoir découvert ce prestigieux souvenir.


  8. Merci pour l’appel téléphonique car je n’étais pas au courrant de cette réunion. Je vais en faire part à tous les membres de ma famille. Ma soeur Cécile sera enchantée d’en savoir plus.


  9. Tante Cécile et/ou tante Claire et/ou cousine Marie-Claude Laprise si vous voyez mon message s.v.p. dans l’avenir communiquer directement avec moi marie-josee.dostie@usherbrooke.ca. A+


  10. je suis un autre DOSTIE sur le liste. suis dans le ville de Qc. pere ete de St Methode,Qc. mais demanager en Floride en 1945. ou jai grandi. jai revenu a Qc en 1974.. ons a t’ills un lien parenté?? fait moi signe


  11. Bonjour Louise!
    Oui nous sommes tous parents puisque Pierre de Bellot dit Dostie est à la source de tous les Dostie qui existent dans le monde.
    Jacques


  12. Bonjour à Louise

    Je suis cécile fille de Paul-Émile né à St-Méthode, son père était Iréné fils d’Olivier, alors oui nous sommes tous parents. 🙂


  13. Je suis Roch Dostie fils de Éphrem ,, Heureux d`être un Dostie ,
    car nous sommes une Belle Grande Famille ……
    Salut vous tous Roch


  14. Je suis Rejean Vallerand, 10ieme d’une grande famille de 14 enfants. Ma mere Bertha Dostie, fille de Wilfrid, lui ,fils d’Olivier.
    J’ai une grande fierté d’etre un descendant Dostie.
    Félicitations pour votre beau site.


  15. Mon nom est Anne Marie Vallerand, soeur de Réjean. 12ième des 14 enfants de notre défunte mère Bertha Dostie. J’ai lu avec grand bonheur 2 livres de Pauline Dostie sur la vie de notre arrière grand-père Olivier et Marie-Pauline Fortin. Beau travail et merci Pauline ! J’aimerais bien te connaître pour échanger avec toi. J’ai écrit mon autobiographie en 2007, en relatant beaucoup de notre chère maman. Alors tu comprendras que tout ce qui touche nos racines et notre histoire m’intéresse au plus haut point.
    Merci pour ce site si bien construit. J’aimerais être parmi vous le 18-09-2010 comme je l’ai fait en 2008.
    Anne Marie


  16. toute une famille !!


  17. Bonjpur

    je suis le fils de Adrien – Leonard dostie ( 11 ieme ) DE ( 14 enfants ) epoux de Germaine Laflamme fille à Wilfrid Laflamme,

    Michel
    Adrien – Leonard Dostie
    Amédé
    Olivier

    Heureux et fière de faire partie de cette famille


  18. Je suis nouvellement membre de l’association des familles Dostie. J’ai l’intention de poursuivre la généalogie que mon grand père Dominique né le 17 janvier 1908 à St Méthode d’Adstock avait fait faire par Gabriel Drouin de l’Institut de généalogique Drouin de Montréal le 17 novembre 1947. Pour commencer je crois que je vais avoir des heures de plaisirs à consulter le livre qui appartenait à mon grand père, pour ensuite poursuivre la descendance avec les petits enfants et arrières petits enfants dont je fait partie. Mon goût de connaître mes ancêtres est présent dans mon esprit depuis plusieurs années toutefois de façon plus présente depuis l’an dernier lors d’une visite de l’Ile d’Orléans où j’y ai retrouvé un de mes ancêtres Pierre De Belleau dit Dostie marié à Marthe Rose Raté à St Pierre l’Ile d’Orléans le 18 nov. 1754. Des heures et des heures de plaisirs à venir.


  19. Bienvenue Michel!


  20. Bienvenue dans notre grande famille Chantal!


  21. Je suis la fille d’Olivier ET Lucienne Longchamps – nee at St. Methode, et demenagee en Ontario ou j’ai rencontre mon epoux Rudolph Brauweiler.Je demeure maintenant a Welland, Ontario et je suis mere d’un fllsl Rudolph jr et une fille Nancy Kathleen Brauweiler. Je suis tres fiere de mon nom et un jour j’espere me rendre au LacMegantic et visiter le site de mes ancetres.

    Huguette


  22. Bonjour,

    Je suis à la recherche d’informations concernant mon père biologique Léonard Dostie. Selon ce qu’on m’en a dit, il n’était pas vraiment au courant de ma naissance et il serait décédé assez jeune.Il était camionneur et de la région de la Beauce. Si quelqu’un peut m’apporter de nouveaux éléments dans ma recherche, ce serai apprécié. Merci !
    J’ai oublié sa date de naissance serait le 27 janvier.


  23. Bonjour, Mon nom est Marie-France Dulac. Je suis la fille de Reine Emma Dostie et Claude Dulac, tous deux de Saint-Joseph de Beauce. Ma mère était la fille cadette (née le 13 février 1927) de Joseph Dostie et Exelia Veilleux.
    Ma grand mère était sage femme et mon grand-père travaillait pour le village de Saint-Joseph à la voirie.


  24. Bonjour Marie-France!
    Je suis Jacques Dostie administrateur du site de l’Association des familles Dostie.
    Vous pourrez retrouver la généalogie de votre grand-père à l’adresse suivante:
    http://nosorigines.qc.ca/GenealogieQuebec.aspx?genealogie=Dostie_Joseph&pid=939795&lng=fr


  25. BONJOUR JE SUIS LYNDA DOSTIE, NIÈCE DE LÉONARD DOSTIE, DANIELLE GAGNON A ÉCRIT SUR VOTRE SITE, CAR ELLE RECHERCHE SON PÈRE BIOLOGIQUE. JE PEUX LUI EN PARLER CAR MON PÈRE JÉHOVAH DOSTIE, S’EST OCCUPÉ DE LUI JUSQU’À SON DÉCÈS.
    J’AI AUSSI QUELQUES PHOTOS DE ONCLE LÉONARD.
    AUSSI IL LUI RESTE DES 3 ONCLES ET UNE TANTE DE VIVANTS.
    SVP LA PERSONNE EN CHARGE DE CE SITE PEUT LUI DONNER MON COURRIEL. VIGNE1958@HOTMAIL.COM .
    JE DEMEURE À GRANBY ET JE SUIS DISPOSÉE À LA RENCONTRER.
    MERCI ET BONNE JOURNÉE SEREINE DANS TOUS LES DOMAINES DE VOTRE VIE.

Laisser une réponse